Décret de MGR Douville (10 juillet 1962)

Vu qu’un certain nombre de familles catholiques, habitant la partie sud de la paroisse St-Romuald de Farnham, sont assez éloignées de l’église paroissiale.

 

Vu que la paroisse Saint-Romuald de Farnham augmente d’année en année et qu’elle compte actuellement 1500 familles;

 

Vu que, depuis l’an dernier, la messe se dit, le dimanche et les jours de fêtes d’obligation,  à la salle de l’école St-Jacques.

 

En conséquence,

le Saint Nom de Dieu invoqué, après avoir pris l’avis du curé de la paroisse St-Romuald de Farnham, nous avons établi et établissons, par le présent décret, une desserte que nous plaçons sous le patronage de Saint Fabien et qui sera connue sous le nom de  Desserte St-Fabien de Farnham.

 

1.  La présente desserte est établie pour les fidèles catholiques habitant la partie sud de la paroisse St-Romuald de Farnham.

2.  Les biens de cette desserte seront administrés par un organisme de gestion créé par règlement de l’Évêque catholique romain de St-Hyacinthe.

3.  La messe sera célébrée à la salle de L’école St-Jacques ou au sous-sol de la résidence

     du desservant.  Les confessions seront entendues dans un endroit convenable à la salle de l’école Saint-Jacques ou à la résidence du desservant. Les baptêmes, les mariages et les sépultures auront lieu à l’église St-Romuald, à la salle de l’école St-Jacques ou à la résidence du desservant. Lorsque les offices auront lieux à l’église Saint-Romuald, les desservant versera à la Fabrique Saint-Romuald le tiers du casuel total, et la Fabrique St-Romuald paiera les dépenses encourues.

4.  Le revenu de cette desserte proviendra des offrandes volontaires des fidèles, de la location des sièges (à quinze sous du siège), des quêtes des troncs, du luminaire de dévotions et des messes chantées avec honoraires.

5.  Le desservant sera nommé par l’Évêque du diocèse avec les pouvoirs énumérés dans ce décret et avec la faculté de se faire remplacer pour les besoins du culte par un prêtre de son choix. La dîme versée par les fidèles demeurant sur le territoire  de la présente desserte appartiendra, à compter du 1 octobre 1962 au desservant; elle sera calculée selon les normes du décret de dîme actuellement en vigueur pour la paroisse St-Romuald.

6.  Le présent décret sera lu en chaire, au prône des messes dominicales, en  l’église Saint-Romuald de Farnham et à la salle de l’école Saint-Jacques, le dimanche après sa réception.

 

Fait et signé à Saint-Hyacinthe, le dixième jour du mois de juillet mil neuf cent soixante-deux.

 

Nous ordonnons aux paroissiens tenant feu et lieu dans la paroisse Saint-Fabien de Farnham de se réunir en assemblée, dimanche le vingt-trois septembre mil neuf cent soixante-deux, de procéder à l’organisation de l’œuvres et Fabrique de la paroisse Saint-Fabien de Farnham en élisant huit paroissiens comme marguilliers, dont trois, c’est-à-dire les trois qui auront obtenu les plus de voix, deviendront marguilliers du banc; les cinq autres seront regardés comme anciens marguilliers.

 

La nouvelle paroisse portera le nom de Saint-Fabien en souvenir de Mgr Fabien-Zoël Decelles, ancien évêque du diocèse. St-Fabien, choisi comme titulaire de notre paroisse, devient le premier responsable de la communauté chrétienne auprès du Christ. Il est le premier intermédiaire, celui qui doit répondre de chacun comme de tous.

 

EN CONSÉQUENCE. Nous avons permis et permettons de construire dans la dite paroisse St-Fabien de Farnham une église, une sacristie et un presbytère, et de plus Nous avons réglé et réglons ce qui suit :

 

1.  L’église, la sacristie et le presbytère seront construits sur un terrain situé sur la rue St-Grégoire côté sud connu et désigné au plan et livre officiels de la Ville de Farnham, comté de Missisquoi, comme faisant partie du lot numéro cent quatre-vingt-seize (p196).

2.  La capacité totale de l’église jubé, chœur et nef sera de sept cents personnes  au maximum.

3.  Les dimensions principales de l’église seront ceux déterminés par les plans et devis, une fois que ces plans et devis auront été par Nous dûment approuvés.

4. En conformité avec la requête du 20 octobre 1962, les plans et devis seront préparés par l’architecte demandé par monsieur le curé, ratifiés par les syndics dûment élus et approuvés par Nous.

5.  L’église, la sacristie et le presbytère se construits selon les plans et devis de M. André Mercure du bureau Desnoyers, Brodeur et Mercure, architectes de Saint-Hyacinthe. Le contrat d’entreprise sera confié aux Entreprises Laroque, entrepreneur en construction de Cowansville.

6.  Le coût de la construction de l’église, la sacristie et le presbytère, les frais de l’architecte, d’ingénieurs, de finance, d’ameublement, ainsi et autres frais connexes ne devront pas dépasser la somme globale de 350,000.00 dollars.

 

Monsieur l’Abbé Georges-Etienne Houle, je vous charge, par les présentes du soin de la

cure et paroisse de St-Fabien de Farnham avec le droit de percevoir les dîmes et

oblations des fidèles de la dite paroisse.

 

Georges-Etienne Houle habitera, en attendant la construction de l’édifice religieux, la maison qui est maintenant la propriété de la famille Roland Robillard. Les messes quotidiennes et plusieurs baptêmes ont été célébrés dans cette maison.

 

À une assemblée des marguilliers de la Fabrique de la Paroisse St-Romuald, tenue sous la présidence du curé, il a été proposé par M. Gaston Lamoureux et secondé par M. Janvier  Gladu, de faire verser par la paroisse Saint-Romuald de Farnham, une dot à la paroisse Saint-Fabien de Farnham. Cette dot de 20,000.00$ sera versée en dix versements égaux, annuels et consécutifs. Fait à Farnham le sept octobre mil neuf cent soixante-deux.