Pardon-Eucharistie-Confirmation


Projet Catéchétique

D’abord un peu d’histoire

Auparavant, la société entière vivait selon les traditions catholiques, les enfants grandissaient dans une famille qui priait, qui fréquentait l’église et la vie se passait au rythme des fêtes religieuses.

Certains se rappelleront le petit catéchisme appris par cœur jusqu’en 1965. Après cette date est née la nouvelle catéchèse qui a été remplacée par l’enseignement religieux et l’animation de pastorale scolaire a fait son apparition dans toutes les écoles du Québec.  Seule la préparation aux sacrements était la responsabilité des paroisses et ce jusqu’en 2000.  Depuis, nos écoles sont devenues laïques.

Oui, l’éducation de la foi semblait plus facile quand la majeure partie de la population se définissait comme chrétienne.  Mais, nous n’en sommes plus là…

Que faire…

À prendre les Écritures au pied de la lettre, on pourrait croire qu’il suffit d’insister, de prier pour que tout redevienne comme avant... Mais Dieu n’exauce pas de telle prière.  Simplement parce que Dieu n’est pas à notre service mais nous sommes à son service.

Alors que faire…

Baisser les bras, certainement pas.  La mission que le Christ nous confie est toujours la même : Évangéliser, faire connaître la Bonne Nouvelle.  C’est seulement la façon de faire, les moyens utilisés qui changent…  N’est-ce pas à nous que St-Paul s’adresse dans la lettre à Timothée quand il dit :  «Je te le demande solennellement, proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, mais avec une grande patience et le souci d’instruire.» (Tm 4,1)

Oui, nous devons prier, mais nous devons aussi agir.  C’est d’ailleurs ce que Jean-Paul II, nous rappelle:  «Pour annoncer le Christ d’une manière crédible, un missionnaire doit être un contemplatif en action.»

C’est le risque que notre Unité Pastorale a pris.  En 2005 un nouveau projet de catéchèse biblique par le jeu et les symboles.

Nous croyons en ce projet et nous espérons que par lui et par d’autres qui naîtront dans notre Unité Pastorale, lorsque que le Christ viendra, il trouvera encore la foi sur la terre.

  • Clientèle visée:  les 5 -13 ans.

  • Les sacrements de la réconciliation, de l’eucharistie et de la confirmation sont intégrés à cette démarche, ils ne sont pas un but à atteindre mais une étape dans le cheminement de votre enfant.

Avant d’inscrire un enfant, une soirée d’information est offerte fin septembre – début octobre de chaque année pour tous les parents qui désirent en savoir plus sur son fonctionnement.

Pour inscrire vos enfants à cette démarche