Église Saint-Romuald

Notre histoire

Au tout début du développement de Farnham Ouest, vers les années 1834, les citoyens catholiques ont fait une demande à l’évêque de Montréal afin d’avoir un lieu de culte pour y faire leurs devoirs religieux.  Après 15 ans de démarche, ils obtiennent l’autorisation de bâtir la première chapelle.  La Petite Histoire de Farnham Ouest, nous dit : «au moment d’agrandir en 1851, on comptait parmi les ouvriers, Isaac Bessette, père d’Alfred mieux connu sous le nom de Frère André.

Suite à l’incendie qui a détruit la première église en 1901, la nouvelle  église  a été construite de 1903 à 1905 grâce au curé Joseph-Magloire Laflamme arrivé à Farnham le 3 juin 1900.  Par son talent de bâtisseur, sa prudence et surtout son dévouement qu’il mit tout en œuvre pour la construction de l’église actuelle.  Dans la Presse du 12 décembre 1905, on pouvait lire de l’abbé Laflamme: «Il vient d’élever dans sa paroisse le plus splendide temple du diocèse en même temps que l’un des plus remarquables de toutes nos campagnes canadiennes».

Ses bâtiments témoignent de la culture religieuse du début du XXe siècle. La façade de style néo-gothique est bâtie de pierres à bossage et de pierres de taille en chaînes d’angle.  Deux clochers asymétriques, chacun surmonté d’une flèche.  L’aspect massif et la simplicité de la structure intérieure sont des caractéristiques de l’architecture Romane.   En plus des tableaux qui sont tous, sans exception, incluant notre très beau Chemin de la Croix, l’œuvre du grand artiste québécois Ozias Leduc. Nous avons le privilège d’avoir un orgue Casavant no. 499, instrument de grande qualité qui rythme nos célébrations depuis 1912.

Le journaliste Claude Hébert rapporte, dans son article du journal l’Avenir et des Rivières du 23 mars 2016, que par la firme «Patri Arch» qualifie l’église Saint-Romuald de Farnham et quatre autres temples religieux d’exceptionnels :  «Ces lieux de culte se démarquent à l’échelle régionale et même nationale en raison de leur rareté, leur ancienneté, leur architecture, leur authenticité ou leur place de choix dans les paysages culturels (…)».

Nous paroissiens, paroissiennes de Saint-Romuald de Farnham sommes fiers d’avoir hérité d’un tel monument chrétien qui fait partie de notre quotidien depuis plus d’un siècle.

Localisation

Usage limits exceeded.